Villeneuve de Mezin
Visite de Villeneuve de Mezin (Aquitaine, France)
Villeneuve-de-Mezin est située à la frontière sud du Lot-et-Garonne, au sud-est d’Agen, la capitale du département, et à environ 20 km au sud de Nerac.
Elle fait partie de la commune de Lannes et se trouve à la frontière avec le département du Gers, elle fait donc aussi partie de l’ancienne région gasconne.
Villeneuve-de-Mezin est un petit village tranquille situé dans la paisible campagne du Pays d’Albret, et est inclus ici comme typique de nombreux petits villages de la région. Il ne vous faudra pas longtemps pour faire une petite promenade dans le village (plutôt un grand hameau).
La principale raison de s’arrêter ici est de voir l’église Saint-Jean, une église fortifiée qui date de la fin du XIIe siècle.
L’église est intéressante parce qu’elle faisait autrefois partie des fortifications du village et qu’on pense qu’elle était à l’origine le donjon du château – au-dessus de l’église, dans le même bâtiment, il y a une grande pièce où les soldats se trouvaient à l’origine, accessible par un escalier en façade de l’église. L’escalier donne également accès à d’autres défenses plus haut dans l’église.
Il y a aussi un lavoir restauré et une fontaine à voir au centre de Villeneuve-de-Mezin.
Il y a plusieurs autres hameaux et petits villages dans la région, chacun avec ses caractéristiques propres et étant typiquement un groupe de maisons autour d’une petite église, et ensemble donnant une bonne impression de la France agricole pacifique des siècles précédents. Mezin se trouve à proximité et possède un centre attrayant avec des maisons à arcades et une église.
Près du sud se trouve un ensemble de « plus beaux villages de France », Fources, à quelques kilomètres de Villeneuve-de-Mezin, étant le plus proche. Le village de Larressingle est également à proximité et un exemple très intéressant de village fortifié.