Pourquoi certaines pierres semi-précieuses se brisent et quelle en est la signification ?
Il arrive parfois que les pierres semi-précieuses se brisent au cours de leur utilisation. Qu’elles fussent utilisées sous forme brute ou sous forme de bijoux, elles peuvent bien se casser pour de nombreuses raisons. Les raisons peuvent être naturelles ou spirituelles suite à divers évènements. Découvrez la signification de ce phénomène.
Des raisons naturelles
On se demande certainement pourquoi une pierre semi-précieuse censée avoir une dureté élevée se brise en cours d’utilisation. Les raisons peuvent être nombreuses sans évoquer l’aspect énergétique des pierres. Il ne faut surtout pas s’inquiéter. En effet, malgré une intense utilisation de la pierre, elle pourrait tomber à tout moment et se briser. Des chutes fréquentes peuvent bien altérer les inclusions des pierres naturelles et le pousser à se briser en plusieurs morceaux.
Par ailleurs, les agressions extérieures telles que la variation de température ou de pression exercée sur la pierre semi-précieuse peuvent également affecter la dureté de la pierre. D’ailleurs, certaines pierres sont très fragiles et nécessitent des précautions particulières pendant l’utilisation. On retrouve notamment le sélénite, l’améthyste et la cornaline qui sont extrêmement fragiles. Cette fragilité dépend surtout de la nature de la pierre et de son état. Vous pouvez choisir une pierre naturelle moins fragile pour éviter ce phénomène.
Signification en lithothérapie
Si aucune des raisons citées ci-dessus ne semblent être valables dans votre cas, il est probable que la signification est spirituelle.
- Elle a terminé sa mission
Les pratiquants de lithothérapie sont souvent tendance à rallier ce phénomène à des raisons énergétiques. Si une pierre semi-précieuse commence à se fissurer, c’est pour une bonne raison, elle effectue son travail. Cela signifie qu’un changement a eu lieu pour que la pierre ne vous sera plus d’aucune utilité. En effet, elle peut vous accompagner dans des moments difficiles liés au stress ou à un évènement éprouvant.
- Des raisons énergétiques
Même principe, la pierre précieuse peut subir des changements allant jusqu’au brisement à cause du fait qu’elle reçoit trop d’énergie négative de votre part. Une fois la limite atteinte, elle peut afficher des fendillements ou changer de couleur au cours de l’utilisation. Par ailleurs, l’incompatibilité d’énergie avec certaines pierres peut également provoquer ce phénomène. Une forte exposition à des énergies négatives est alors à éviter.
- Elle a besoin d’être rechargée ou purifiée
Si des changements commencent à opérer sur votre pierre précieuse, il est peut-être temps de la purifier ou de la recharger pour continuer à profiter de ses bienfaits.
Les solutions à envisager
Dans la plupart des cas, voir une pierre naturelle se briser peut induire l’utilisateur à penser qu’elle perd ses pouvoirs. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, bien que ce soit un signe à ne pas négliger. La solution idéale pour éviter le brisement de la pierre serait de bien l’entretenir. Si toutefois, la pierre se brise, vous pouvez toujours réutiliser les débris ou recoller la pierre. Rendez-la à la terre pour qu’elle retrouve son cycle naturel. C’est peut-être aussi l’occasion de le partager avec d’autres personnes qui en ont plus besoin.