Peut-on mettre un parement mural au plafond ?
Les plaquettes de parement mural sont souvent utilisées pour décorer les murs comme indique son nom. Cependant, elles peuvent bel et bien aussi être utilisées pour le revêtement du plafond. Vous êtes tenté par l’idée d’un parement mural au plafond ? Découvrez comment le réaliser !
Considérer les risques de chutes et s’équiper du matériel nécessaire
La pose de parement mural au plafond ne nécessite pas de gros travaux. Il faut surtout prévenir le risque de chutes. Pour ce faire, ajoutez simplement 10% à la surface de votre plafond. Ainsi, vous ne manquerez pas de plaquettes lorsque ces dernières seront découpées.
Pour réaliser la pose du parement mural au plafond, vous devez vous équiper du matériel adéquat pour un travail réalisé dans les règles de l’art. Vous aurez à cet effet besoin de niveau à bulle, cordeau à poudre, règle de maçon, mètre, crayon, scie, grattoir, spatule…
Prenez aussi vos dispositions pour avoir toutes les plaquettes de parements que vous avez choisies.
Adopter la bonne technique de pose
Pour bien réaliser un parement mural au plafond, commencez par préparer votre plafond. Ce dernier doit être propre, sec et avoir une surface bien plane. Autrement, vous devrez préparer votre plafond en le mettant à nu. Débarrez-le donc de tout ce qui le couvre. Si votre plafond comporte des installations électriques, vous devez couper le courant et les retirer.
Votre plafond peut présenter des irrégularités. Dans ce cas, poncez les enflements et comblez les éventuelles fentes en vous servant d’enduit. Enfin, lessivez la surface du plafond afin d’en retirer le gras et les saletés.
Une fois le plafond préparé, laissez-le sécher pendant quelques jours avant de commencer les travaux de parement proprement dits. Le parement mural d’un plafond se fait à partir d’un coin pour poser la première rangée de plaquettes. Pour poser chaque plaquette, passez la colle à l’aide d’une spatule sur la surface de parement et le dos de chaque plaquette.
Ensuite, appuyez la plaquette pendant 10 secondes au moins pour qu’elle adhère bien au support. Procédez ainsi de la première à la dernière plaquette de la rangée. À l’aide de votre bulle à niveau, vérifiez chaque fois l’horizontalité de chaque plaquette.
Au fur et à mesure, posez les autres rangées de plaquettes. Pour un besoin esthétique vous pourrez superposer les plaquettes ou alterner les longueurs. Ce faisant, vérifiez aussi l’horizontalité de la pose.
Lorsque vous avez posé la dernière plaquette, attendez au moins 24 heures avant de faire les finitions. Le respect de ce temps permet à votre mur de sécher convenablement.
Un parement mural au plafond peut être réalisé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Si vous souhaitez en faire dans votre salle de bain par exemple, utilisez un traitement hydrofuge qui protège votre installation de l’humidité.
Miser sur l’harmonie des plaquettes de parement
La décoration de votre plafond doit être esthétique. Pour ce faire, mélangez les plaquettes de parement avant de commencer à les poser. Sans mélanger les plaquettes des différents lots, vous ne pourrez pas obtenir une belle harmonie.
Vérifiez aussi que vos plaquettes de parement ne présentent aucun défaut. Si elles en présentent, utilisez un grattoir ou une râpe pour corriger les imperfections.