Le Village de Caussens

La porte du Bonheur

Caussens

Les porte-bébés pour les grands bébés et les tout-petits : comment les choisir et les utiliser

Le portage est une pratique qui permet aux parents de porter un enfant avec un accessoire adapté communément appelé porte-bébé. L’utilisation de cet accessoire nécessite des précautions pour garantir une position confortable et une bonne adaptation du bébé. Suivez notre guide pour choisir et utiliser le porte-bébé en fonction de l’âge de votre enfant.

Prendre en compte l’âge de l’enfant

Le premier critère de choix d’un porte-bébé est l’âge du bébé. Le portage d’un bébé peut se faire dès le plus jeune âge en fonction des besoins et des habitudes des parents. Vous pouvez adopter l’utilisation de cet accessoire à partir des premiers mois de l’enfant. Les tout-petits peuvent profiter d’une balade en utilisant une écharpe à nouer. Cet accessoire lui permet d’adopter une position qui rappelle celle du fœtus dans le ventre de sa mère.

Par ailleurs, l’âge de l’enfant doit être vérifié en même temps avec sa corpulence, plus précisément sa taille ou encore son poids. Chaque produit peut même présenter des préconisations du fabricant sur ces détails. Après quelques mois, l’écharpe peut devenir moins adaptée à la taille de l’enfant. Le tablier serait la solution la plus pratique dans un intervalle intermédiaire. Vous pouvez ensuite opter pour un porte-bébé préformé quand le bébé commence à grandir.

Les critères de sélection d’un porte-bébé

Pour choisir le bon modèle de porte-bébé, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Le type

Entre l’écharpe de portage, le tablier de portage, le manteau de portage, le porte-bébé préformé et la ceinture de portage, le choix se fait surtout en fonction de vos besoins.

  • La taille

Choisir un porte-bébé à la bonne taille permet de garantir la sécurité et le confort de votre bébé. Il est alors indispensable de vérifier les préconisations d’âge, de taille et de poids du fabricant avant tout achat.

  • La matière

Les porte-bébés se déclinent sous de nombreuses matières. Le choix doit prendre en compte le comportement physiologique de l’enfant, mais aussi les conditions environnementales. Privilégiez les matières respirantes, légères et résistantes.

  • La couleur

 Choisir une couleur de porte-bébé n’est qu’une question de goût.

  • L’ergonomie et le confort

Les mots d’ordre pour les accessoires pour bébé sont le confort et l’ergonomie. Le bébé doit être à l’aise tout comme le porteur et cela malgré une utilisation intensive.

  • L’utilisation

N’oubliez pas de prendre en compte l’utilisation du porte-bébé. Demandez-vous les bonnes questions avant de passer à l’achat. Vous prévoyez des longues balades ou des sorties rapides ?

Conseils d’utilisation du porte-bébé

Pour assurer un bon portage et bénéficier pleinement de ses avantages, quelques précautions doivent être respectées. L’utilisation du porte-bébé dépend entièrement du modèle choisi. La réalisation de nœuds est par exemple indispensable pour une écharpe. Les nœuds doivent être moins serrés pour assurer le confort du bébé et du vôtre. Quant aux porte-bébés préformés, il vous suffit d’ajuster les sangles à vos besoins.

Petit ou grand, le portage se fait toujours avec une position verticale et en positionnant la tête du bébé à la base du cou du porteur. Assurez-vous que l’enfant ait le nez et la bouche bien dégagés et vérifiez régulièrement le comportement physiologique de l’enfant. N’hésitez pas à vous faire aider en cas de besoin.