Larressingle
Larressingle est un village fortifié médiéval situé à l’extrémité nord du département du Gers, à cinq kilomètres à l’ouest de Condom, et classé parmi les » plus beaux villages de France « .
Bien que très petit, Larressingle est un village à voir absolument si vous êtes dans la région. C’est vraiment un petit endroit intéressant et charmant qui vaut vraiment la peine d’être visité.
Un petit village presque entièrement entouré de lourdes murailles fortifiées datant du XIIIe siècle, Larressingle, se trouve à près de 300 mètres et offre une vue très impressionnante à l’arrivée. Maison médiévale des évêques de Condom, c’est la destination la plus visitée du Gers.
Exploration de Larressingle
Les défenses qui entourent Larressingle sont presque entièrement intactes à l’exception d’une petite partie à l’est, et surtout remarquable parce qu’il n’y a pas de développement à l’extérieur des murs, le village a conservé son aspect médiéval.
Avant d’entrer dans le village, faites une promenade autour des remparts : entourés de vignes et de champs, les remparts fortifiés de Larressingle sont les plus impressionnants de l’extérieur.
L’accès au village se fait par la seule porte d’entrée par les fortifications, par un joli petit pont en pierre à double arc qui était autrefois un pont-levis sur les douves (aujourd’hui à sec) et par un arc dans une tour.
A l’intérieur des murs de la plus petite ville fortifiée de France, on peut voir une petite église, de style roman et fortifiée en style desig ; un petit château ; et divers bâtiments et maisons plus petits, pour la plupart placés dos aux murs fortifiés. Bien que le château soit en grande partie en ruines, il est encore dominé par le donjon et vous pouvez voir plusieurs grandes cheminées placées dans les murs.
Note : beaucoup de maisons sont des boutiques de cadeaux / produits locaux pendant la saison estivale, et il ya aussi un petit café et un musée expliquant l’histoire du village, mais ils sont tous fermés si vous visitez en dehors de la haute saison.
Juste à l’extérieur de la ville fortifiée de Larressingle se trouve une » exposition » d’armes médiévales – essentiellement une reconstitution d’un camp de siège médiéval sur les murs de la ville fortifiée. C’était très amusant et intéressant pour les enfants (et pour moi) de voir et d’utiliser les grands lanceurs de pierre, les béliers et autres armes qui auraient été utilisés pour attaquer un tel village au 12ème siècle.
Larressingle se trouve sur l’un des principaux chemins de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, un chemin qui traverse également Condom et Montréal-du-Gers. Le pont de pierre qui enjambe l’Osse à Artigues est l’une des plus anciennes structures de la route de pèlerinage.
Fourcés et Montréal-de-Gers sont également à proximité et tous deux classés parmi les » plus beaux villages de France « .
Cette région est le pays de l’Armagnac, et il existe de nombreuses possibilités d’essayer l’Armagnac et de l’acheter dans les environs.