Le Village de Caussens

La porte du Bonheur

Histoire

Comment utiliser un cric hydraulique ?

Le cric est un outil utilisé pour soulever la voiture notamment pour changer de roues ou pour des réparations diverses. Muni d’un système de pression d’huile, il permet de soulever un poids assez conséquent grâce à des gestes faciles à entreprendre. Nous vous donnons des détails sur l’utilisation d’un cric hydraulique.

La sécurité avant tout

Avant de soulever un objet lourd comme une voiture, il faut s’assurer de la sécurité. De ce fait, la voiture doit être éteinte et les freins à main devront être activés. Pour plus de sécurité, travaillez sur une surface solide dépourvue d’imperfections ou de pentes. Le véhicule ou l’objet à soulever ne doit pas bouger ou être en mouvement pendant l’intervention au risque de se faire écraser par celui-ci. Essayez alors d’immobiliser le véhicule avant toute intervention grâce à des objets bloquants.

Vous pouvez aussi utiliser des chandelles pour sécuriser le travail. Elles empêchent l’affaissement du véhicule en cas de défaillance du cric en pleine intervention, pour ainsi éviter de refaire le travail depuis le début. Toutefois, assurez-vous que votre cric ne soit pas sous-dimensionné pour l’objet à soulever. Vérifiez toujours sa capacité avant de l’utiliser.

Les différents types de crics hydrauliques

Il existe deux types de crics hydrauliques qui fonctionnent généralement de la même manière. La différence se trouve surtout au niveau de l’utilisation et du poids qu’il pourrait soulever.

  • Le cric rouleur

Ce type de cric se présente généralement comme un cadre plat capable de se faufiler au-dessous d’un véhicule ou d’un objet. Il est muni de quatre roues pour permettre de le faire glisser sous le véhicule. Suivant le modèle, vous disposez d’une pédale ou d’un levier pour soulever sans peine la voiture. Facile à utiliser, il est plus conseillé pour les voitures légères de moins de 3 tonnes. Des versions extra-plates existent pour les véhicules surbaissés.

  • Le cric statique ou bouteille

Ce type de cric hydraulique prend la forme d’une bouteille qui dispose d’un vérin. Le vérin, sous l’action de l’huile sous pression, va pousser la charge vers le haut. Plus pratique et moins encombrant, il permet de soulever une grande capacité de charge allant jusqu’à 20 tonnes, idéal pour les grands travaux. Vous pouvez choisir un cric hydraulique statique plus performant en fonction de vos besoins.

Les étapes d’utilisation du cric

Une fois que vous avez prévu tous les matériels nécessaires et les éléments de sécurité, vous pouvez procéder au soulèvement. La première étape consiste à obtenir une bonne position. Déterminez le point de levage de votre voiture pour une efficacité du cric hydraulique et pour obtenir une stabilité de votre charge. Pour actionner le cric, il vous faudra utiliser le bras de levier pour serrer la vanne, généralement facile pour les crics rouleurs. Plusieurs mouvements de haut en bas seraient utiles pour les crics bouteilles.

Une fois que vous avez un levage suffisant pour effectuer des travaux, placez vos chandelles au niveau des points de levage essentiels. Une fois les travaux terminés, libérez lentement la pression d’huile en ouvrant la vanne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.