Comment entretenir une fontaine à eau pour chat ?
Par rapport à d’autres animaux, les chats ont un caractère spécifique, en ne consommant que de l’eau fraîche. En effet, ils préfèrent plutôt éviter l’eau stagnante et c’est la raison principale de leur fournir une fontaine à eau. Pour une question de santé, son entretien permet de prévenir les saletés ainsi que le dysfonctionnement de l’appareil.
Le nettoyage superficiel d’une fontaine à eau pour chat
Le nettoyage superficiel de votre fontaine à eau, de manière régulière, permet de la maintenir dans un meilleur état de propreté. Tous les deux jours, vous pouvez passer un coup de chiffon afin d’enlever les traces de poussière et de saleté. De manière hebdomadaire, le fait de la laver complètement avec de l’eau savonneuse maintient son état général.
Avant de procéder au lavage, il est essentiel que vous vidiez complètement le réservoir d’eau. Après le nettoyage, rincez avec de l’eau tiède pour éliminer toute trace de savon.
Le nettoyage intense de la fontaine à eau pour chat
En général, une fontaine à eau fonctionne avec de l’électricité, à l’aide d’une pompe. Cette dernière aide au brassage de l’eau qui se trouve dans le réservoir. Grâce à ce système, le recyclage favorise l’oxygénation de l’eau, tout en maintenant sa pureté et sa fraîcheur, de façon permanente. Afin d’assurer le bon fonctionnement de la pompe, son nettoyage en profondeur contribue à la prévention de la diminution de son efficacité.
Toutefois, si votre fontaine a déjà fait l’objet d’un entartrage excessif, vous devrez recourir à l’aide d’un professionnel. Ainsi, vous évitez les éventuels dommages provoqués par le détartrage manuel. Néanmoins, le choix d’une fontaine de qualité garantit la pérennité de la pompe.
L’enlèvement du calcaire de votre fontaine
Certains maîtres ont l’idée fausse que le calcaire s’enlève avec de l’eau savonneuse. Pour enlever le calcaire, vous devez nettoyer votre fontaine, de manière plus approfondie. Dans ce cas, vous devez utiliser du vinaigre blanc, en raison de son puissant pouvoir au détartrage des appareils. Pour une efficacité du nettoyage, il est essentiel de suivre les étapes suivantes :
- Le démontage complet de la fontaine, y compris sa pompe à eau
- L’immersion de l’appareil dans une composition de l’eau et du vinaigre blanc, pendant 15 à 20 minutes
- Le brossage de l’ensemble, y compris tous les composants, avec un kit de nettoyage
- Le rinçage avec de l’eau claire et leur frottement avec de l’éponge propre
Le remplacement régulier de l’eau
Grâce au système intégré, une fontaine à chat a l’avantage de fournir de l’eau fraîche et saine, pendant des jours. À cet effet, elle évite les tâches fastidieuses, de façon journalière. Néanmoins, la durée varie en fonction du volume de la fontaine et de l’effectif de chats qui boivent l’eau. En moyenne, un chat consomme environ 25 cl d’eau par jour. Avec une fontaine de 3 l pour un seul chat, le remplacement de l’eau se fait de façon hebdomadaire.
Il est recommandé d’éviter d’attendre l’épuisement de l’eau dans le réservoir. Un réservoir vide est susceptible d’endommager la pompe et elle doit alors rester immergée constamment.