Activités à Auch
Capitale historique de la Gascogne et Grand Site de Midi-Pyrénées, la ville chaleureuse et accueillante d’Auch vous séduira par son atmosphère et son riche patrimoine. Surplombant la vallée du Gers du haut de sa colline, le centre historique d’Auch se découvre en flânant dans ses ruelles pittoresques bordées de vieilles maisons et en visitant ses monuments phares, la cathédrale Sainte-Marie, l’escalier monumental et la tour Armagnac.
Construite du XVe au XVIIe siècle, la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du Chemin de Saint-Jacques, est l’une des plus grandes cathédrales de France, de plus de 100 mètres de haut et 35 mètres de large. A l’intérieur, derrière la porte dans sa belle façade Renaissance, le visiteur peut admirer de véritables chefs-d’œuvre du XVIe siècle, des dix-huit murs de verre Renaissance de l’artiste gascon Arnaud de Moles aux 113 stalles en chêne sculptées avec plus de 1500 figures ! Un groupe particulièrement remarquable….
Près de la cathédrale se dressent la Tour d’Armagnac, ancienne prison du XIVe siècle de 40 mètres de haut, et la préfecture du Gers, située dans un ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle, avec une façade ornée de pilastres cannelés corinthiens.
Construit en 1863, l’escalier monumental de 370 marches, au milieu duquel se dresse une statue du célèbre mousquetaire D’Artagnan, conduit les piétons de la ville haute vers la ville basse. Cette œuvre d’art est aussi un lieu idéal pour admirer la jolie vue sur la vallée du Gers !
Au cœur de la ville haute, à l’entrée de la charmante rue Dessoles, se dresse l’une des plus anciennes maisons d’Auch : la maison Fedel, datant du 15ème siècle, qui abrite aujourd’hui l’office du tourisme.
Au départ de la rue de la Convention, ne manquez pas de découvrir les ruelles médiévales pittoresques et en pente raide de Pousterles. Les habitants avaient l’habitude de marcher le long de celles-ci pour atteindre les portes des remparts de la ville et se rendre à la rivière pour aller chercher de l’eau.
Le Musée Jacobin, situé dans l’ancien couvent des Jacobins, abrite de remarquables collections d’art précolombien et d’art sacré latino-américain, dont une exceptionnelle mosaïque de plumes mexicaine, la Messe de Saint Grégoire, de 1539 ! On y trouve des collections égyptiennes, gallo-romaines et médiévales (une impressionnante effigie couchée du cardinal d’Armagnac), des peintures, sculptures et arts décoratifs du Sud-Ouest, ainsi que des traditions populaires gasconnes (objets du quotidien du 19ème siècle, costumes traditionnels).
Deux grands marchés traditionnels ont lieu chaque semaine, l’un le samedi matin dans la ville haute et l’autre le jeudi matin dans la ville basse. Tous les amateurs de produits régionaux devraient s’y rendre !