Le Village de Caussens

La porte du Bonheur

Histoire

Cosmétiques bio vs cosmétiques naturels, que choisir ?

Bon nombre de personnes confondent le cosmétique bio et naturel, comme si on parlait de deux produits similaires. Si vous partagez cette même opinion, alors détrompez-vous rapidement. Le bio et le naturel sont deux univers bien opposés. Ainsi, il faut savoir comment choisir entre les cosmétiques bio et les cosmétiques naturels. C’est justement notre thème du jour.

Les cosmétiques naturels ne sont pas forcément de meilleure qualité

Le choix de vos produits cosmétiques ne doit pas se faire à la légère. Sinon, il risque d’endommager votre peau, surtout qu’il s’agit d’un produit à appliquer sur le visage. Si vous ne vous reconnaissez pas dans l’univers de produit de beauté, il existe trois types de cosmétiques à savoir le cosmétique conventionnel, le cosmétique naturel et le cosmétique bio.

Le modèle conventionnel est à déconseiller. Quant au cosmétique naturel, il s’agit d’un produit de bonne qualité, à condition qu’il soit fabriqué avec des ingrédients 100 % naturels. Toutefois, certains cosmétiques qui sont jugés naturels ne le sont pas en réalité. Ils ne sont ni contrôlés ni encadrés. C’est juste une stratégie marketing. De plus, aucun pourcentage minimal d’ingrédients naturels n’est requis. C’est pourquoi il faut se méfier des cosmétiques naturels. Pour vous aider, privilégiez le modèle biologique. C’est un gage de fiabilité.

De bonnes raisons de choisir un cosmétique bio

Si l’on compare le cosmétique naturel et bio, ces derniers restent les meilleurs. À la différence du modèle naturel, les cosmétiques bio ne peuvent être commercialisés qu’après contrôle strict. Ils doivent même être labellisés par un organisme indépendant. Celui-ci se charge du contrôle de leur respect d’un cahier des charges précis et public. Après contrôle de conformité, les cosmétiques bio gagnent un logo qui leur permettront de se démarquer de simples produits naturels dont les ingrédients ne sont pas forcément fiables.

Pour vous aider, il faut choisir un cosmétique bio. Celui-ci bénéficie d’une traçabilité et un contrôle des matières premières. Contrairement aux produits dits naturels, les cosmétiques bio doivent respecter un pourcentage minimum d’ingrédients naturels 100 % biologiques. Ils sont dépourvus de pesticides ou encore des engrais pétrochimiques, éléments qu’on peut trouver dans les cosmétiques naturels. Mais avant de faire des achats, il convient de savoir que certains labels restent contraignants. Ainsi, il convient de faire le bon choix.

Les avantages de cosmétiques bio

Les produits de beauté et du bien-être bio offrent de nombreux avantages. Ainsi, il est conseillé de choisir des produits bio au détriment des modèles naturels.

  • Le cosmétique bio ne présente pas de dangers pour la santé. Passer au bio permet d’éviter les composants cancérigènes ou encore les perturbateurs endocriniens. Rassurez-vous, les produits bio ne risquent pas de compromettre votre santé en appliquant vos crèmes matin et soir.
  • Le cosmétique bio ne présente aucun risque pour la peau. On reconnaît que la peau est très sensible aux agressions chimiques. Elle absorbe tous les soins que vous lui appliquez. Mais comme ce produit est 100 % bio, il est dépourvu des ingrédients nocifs tels que les silicones, les parabens ou encore des cires minérales, des substances responsables des irritations, des sécheresses ou des boutons.